Les pratiques collectives


Loin d'être l'aboutissement de nombreuses années de travail instrumental, vocal ou chorégraphique, l'accès aux pratiques collectives est dans notre école, un outil privilégié d'apprentissage.

Les aspects fondamentaux de la musique ou de la danse (écoute, justesse, ressenti de la pulsation, tempo, expression, maîtrise des gestes) sont travaillés "in vivo" par les élèves au sein de différents groupes.
Ces travaux ne font d'ailleurs pas obligatoirement l'objet d'une production publique (audition ou concert).

Jouer, chanter ou danser, en petits ou en grands groupes, improviser, écrire, éprouver ses progrès techniques, trouver sa place parmi les autres, échanger, expérimenter...sont autant d'outils pédagogiques qui favorisent les progrès et l'épanouissement des élèves.

Les pratiques collectives sont incluses dans le cursus d'études musicales. Cependant certaines sont accessibles à tout public, hors cursus. Éprouver le plaisir de s'exprimer à l'unisson, dans un choeur, un orchestre ou un bagadig, est donc une expérience offerte à tous.

Côté danse, la petite compagnie permet à un groupe d'une quinzaine d'enfants dès 7 ans, de pratiquer la danse et la musique (chant et percussions corporelles) avec pour objectif la création de spectacles et leurs représentations. Les enfants inscrits à la petite compagnie se retrouvent 1h30 par semaine pour aborder toutes les bases utiles au montage de leur projet de création.

Elles sont de deux types :

  • les grands ensembles dirigés : orchestres, ensembles de classes, etc.
  • les petits ensembles non dirigés : musique de chambre, ateliers d'improvisation ou d'écriture, etc.

II est à noter que les pratiques collectives font partie intégrante du cursus d'études musicales et ce dès le premier cycle. Elles nourrissent l'esprit de découverte des élèves et donnent plus de sens à leur apprentissage instrumental.

Au sein du Conservatoire, quatre ateliers proposent de travailler autour des musiques actuelles. Ces formations permettent la rencontre entre le rock, la soul, le funk et le rythm'n blues.

- Le chœur Esprit Gospel : c'est un chœur accompagné de musiciens (claviers, basse, batterie, guitare) qui travaille à partir de chants traditionnels nord américains (négro spiritual, gospel).

- La Fabrique de groove : cet atelier aborde l'esthétique 'afro-américaine' (rock, soul, funk, rythm'n blues) ainsi que de l'improvisation (grilles, modes).

- La Fanfare funk : une formation du Conservatoire de Lorient qui accueille les amateurs de musique de rue et de Funky Style!!!!!

- L'atelier guitares musiques actuelles, guitare sèche et guitare électrique

Plug & Play :

En partenariat avec les studios Musiques d'aujourd'hui en pays de Lorient (MAPL), le Conservatoire de Lorient propose une aide à la répétition pour des groupes amateurs en voie de professionnalisation. "Plug & Play" est un dispositif d'accompagnement artistique et technique permettant à ces groupes de développer au mieux leur projet artistique

L'atelier de musique assistée par ordinateur a pour objectifs de découvrir, utiliser et maîtriser les outils informatiques dédiés à la création musicale.

Il s'adresse aux adultes et adolescents débutants ou initiés à l'informatique musicale.

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Le Pays de Lorient est une scène très représentative de la vitalité musicale bretonne et celtique. Les musiques dites bretonnes sont une des bases de l'enseignement au sein du département de musiques traditionnelles, mais il est possible de découvrir et de pratiquer d'autres répertoires selon l'instrument ou l'atelier choisi; ce sont les ensembles de musiques traditionnelles.
Plusieurs ateliers proposent donc de comprendre et de jouer le répertoire breton, en couple ou en ensemble, avec bombarde, biniou, cornemuse, percussions, flûte traversière en bois, harpe et caisse claire.
L'organisation régulière de festoù noz, concerts, animations diverses, permet aux musiciens, apprentis ou confirmés, de participer ainsi à la vie culturelle locale et de faire vivre la musique bretonne.

Kavout

Kavout, (" trouver " en breton) est un atelier de pratique collective, où l'on amène l'élève à être curieux, à découvrir les éléments musicaux qui vont lui permettre de se construire dans sa pratique instrumentale, tant au niveau musical que culturel.

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