Les études musicales


Le cursus des études

À l'issue du cycle d'éveil et d'initiation musical et corporel, le cursus des études musicales débute dès l'entrée en CE1 et se déroule sur trois cycles qui correspondent globalement à ceux de l'éducation nationale. Consulter le schéma présentant le cursus des études musicales

Le choix d'un instrument se fait à partir de 7 ans.
L'aboutissement du cursus complet est l'acquisition d'un CEM (Certificat d'études musicales) ou d'un DEM (Diplôme d'études musicales).

Dès le premier cycle d'étude, le cursus comprend trois enseignements :

  • la formation musicale,
  • la formation instrumentale,
  • la pratique collective (chant choral, ensemble non dirigé ou ensemble dirigé).

Cependant, loin d'être figé, ce cursus est adaptable à chaque situation. Des parcours personnalisés peuvent également être aménagés en fonction des disponibilités des professeurs pour tout adulte désireux de s'essayer à la pratique d'un instrument.

Durée : de 3 à 5 ans, à partir de 7 ans (CE1) - 2 à 3 cours hebdomadaires

Une formation cohérente permet à l'élève d'acquérir une expérience de l'expression musicale déterminante dans la construction de sa personnalité.

  • Formation musicale : 1h15 par semaine
  • Instrument : 30 mn par semaine
  • Pratique collective : 
    • début du cycle : choeur intégré dans le cours de formation musicale
    •  milieu du cycle : ensemble non-dirigé
    • fin du cycle :
      - orchestre à cordes
      - orchestre à vent junior : vents et percussions

Durée : de 3 à 5 ans - 3 cours hebdomadaires

Le 2e cycle prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle dans une perspective d'équilibre entre les différentes disciplines, tout en favorisant l'accès à l'autonomie musicale de l'élève.

  • Formation musicale: 1h30 à 2h par semaine
  • Instrument: 30 à 45 mn par semaine
  • Pratique collective: durant ce cycle, l'élève devra valider deux ans d'ensembles dirigés et deux ans d'ensembles non-dirigés (sous la responsabilité du professeur d'instrument).

Pour les ensembles dirigés : 

  • choeur
  • orchestre B : ensemble à cordes, le vendredi 18 h-19h30
  • orchestre à vent junior, vents et percussions, le mercredi 13h30-15h
  • orchestre d'harmonie, vents et percussions ; fin de 2e cycle le mercredi 2 h-21h30
  • ensemble baroque, le vendredi soir

Pour les ensembles non dirigés :

  • musique de chambre : le vendredi 18h-19h ou 19h-20h
  • ateliers d'improvisation, le mardi soir

Durée : de 2 à 4 ans - Le 3e cycle prolonge et approfondit les acquis des cycles précédents dans le but d'une pratique autonome.

  • Formation musicale (ou culture musicale): 1h30 à 2h30 par semaine. Une dispense du cours de formation musicale est accordée si l'élève a obtenu son brevet de fin de 2e cycle.
  • Instrument: 1h par semaine
  • Pratique collective: ensemble dirigé et musique de chambre. L'élève choisit sa pratique collective dominante sur conseil de son professeur, mais devra avoir abordé les deux en vue de l'obtention du CEM.

Pour les ensembles dirigés :

  • choeurs
  • ensemble instrumental (selon projets et programmes retenus)
  • orchestre d'harmonie, vents et percussions

Pour les ensembles non dirigés : musique de chambre

3 unités de valeur à valider. Ce cycle est destiné à des étudiants ayant un projet musical professionnel.

  • Formation et culture musicale: 2h30 par semaine
  • Instrument: 1h par semaine
  • Musique de chambre: composition et horaires identiques au 3e cycle.

Pour toute personne désireuse de s'essayer à la pratique d'un instrument, des parcours personnalisés peuvent être aménagés en fonction des disponibilités des professeurs, en tenant compte de l'âge et du niveau de chacun.
Les jours et horaires des cours individuels de pratique instrumentale seront déterminés conjointement entre le professeur et l'élève.

Concernant les pratiques collectives, les orchestres dirigés sont ouverts aux musiciens extérieurs au Conservatoire.

Cours hebdomadaire d'une durée d'1h30

Ce cours s'adresse à tout mélomane souhaitant découvrir et approfondir sa connaissance des périodes, styles, compositeurs et œuvres avec comme objectifs de développer l'écoute et d'apporter des clés de compréhension. Des notions solfégiques ou une pratique instrumentale ne sont pas nécessaires.

Le contenu du cours est déterminé en début d'année en lien avec les concerts proposés dans le pays de Lorient et en fonction des intérêts des participants.

La formation musicale est un cours collectif dispensé par des musiciens-enseignants dont le but est de rendre l'élève musicien autonome et de le former globalement à la musique.

Les objectifs du cours sont : 

  • la compréhension des paramètres musicaux 
  • la perception du sens rythmique 
  • le développement de l'oreille musicale 
  • la connaissance des notions théoriques (= grammaire musicale)
  • l'apprentissage de la lecture et de l'écriture musicale 
  • la culture musicale

Le chant, la rythmique corporelle, les jeux avec de petites percussions, l'écoute active de musiques de différents styles sont les principales activités du cours de formation musicale. L'instrument de l'élève est de plus en plus fréquemment utilisé afin de créer un lien entre apprentissage théorique et pratique instrumentale.

Cette discipline est obligatoire pour tout élève qui suit un cursus instrumental ou un cursus chœur spécialisé.

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